Pilotage d’entreprise : enjeux & méthodes

12 décembre 2023

      D) Réagir 

Les anticipations et simulations réalisées précédemment contribueront à vous fournir le socle nécessaire pour adapter votre stratégie.

Planifiez votre changement de direction :

  • Identifiez les éléments à ajuster qui vous permettront d’être au plus proche de vos estimations 
  • Testez et itérez
  • Priorisez par ordre d’importance 

Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité s’avère ici indispensable. 

Pour explorer la déclinaison du pilotage d’entreprise au niveau des projets, consultez notre article sur la gouvernance de projet.

4. Quels outils utiliser pour piloter efficacement votre entreprise 

      A) Reporting et tableaux de bord

Le reporting et la création de tableaux de bord bien construits sont indispensables au pilotage d’entreprise. 

  • Différencier reporting et tableaux de bord

Le reporting consiste à traiter et collecter la donnée. Elle apparaît brute, sans interprétation, décontextualisée. 

Pour être pertinente, cette donnée doit être structurée, mise en forme afin d’être un levier de prise de décision. Toute information sortie de son contexte pourrait conduire à une mauvaise interprétation et à une prise de décision incohérente.

  • Choisir les bons KPIs

Le choix des indicateurs clés de performance à utiliser, les KPIs, s’avère stratégique. 

En voici des exemples : le taux de marge, le taux d’absentéisme, le nombre de ventes, le nombre de recrutements… 

Cette étape est cruciale et doit être considérée avec attention. Pour vous aider dans cette démarche, consultez cet article sur les 12 indicateurs financiers à suivre pour piloter un projet. Attention aux “vanity metrics”, ces indicateurs flatteurs ne reflètent pas toujours les performances et la réalité de l’entreprise. 

Par ailleurs, prenez conscience que les KPIs à étudier peuvent varier d’une entreprise à l’autre. En effet, ils dépendent du stade de développement et des objectifs à atteindre. 

  • Construire des outils de mesure de la performance efficace

Idéalement, la construction de tableaux de bord implique l’ensemble de l’entreprise. Chaque département devrait être en mesure de partager des données clés permettant de gagner en visibilité sur la réalité terrain.

Si la création de tableaux de bord de gestion de projet s’avère un projet fastidieux, les retombées méritent l’investissement de temps. En effet, des tableaux de bord bien construits vous permettront d’accéder à une information claire et synthétique, facilitant ainsi la prise de décision tant sur le court que sur le long terme

Par ailleurs, Stafiz se place comme un partenaire de choix pour la mise en place d’un pilotage d’entreprise. Les différentes vues proposées permettent une vision synthétique de toutes les données essentielles pour la gestion stratégique d’une entreprise : du staffing, des plannings, en passant par le suivi des coûts liés aux projets, ou encore la gestion d’activité. 

      B) Logiciels de gestion de type ERP

Si les systèmes ERP se révèlent des alliés indispensables pour la mise en place d’un pilotage d’activité, ils servent finalement à l’ensemble de l’organisation. En effet, tous les départements et niveaux hiérarchiques vont bénéficier de cette vision à 360 degrés fournissant une donnée agrégée fiable et en temps réel

Celle-ci va d’ailleurs s’avérer particulièrement utile lors des étapes d’anticipation et de simulation, permettant ainsi des estimations réalistes. Pour les décisionnaires, l’ERP constitue un outil stratégique offrant une visibilité sur l’activité de l’entreprise et ses potentiels de croissance. Tout projet d’intégration ou de migration d’ERP mérite donc une attention particulière tant il représente un outil essentiel du pilotage d’entreprise.

C) Outils de Business Intelligence

La Business Intelligence intégrée à un certain nombre de logiciels viendra compléter les outils cités précédemment. En effet, cette dernière permettra une analyse plus complète des données, permettant des prévisions plus réalistes, des interprétations contextualisées, voire des suggestions d’actions concrètes. 

Le pilotage d’entreprise repose sur la donnée. L’objectif est d’assurer le bon déroulement des activités tout en fixant la direction à prendre. De ce fait, il est primordial de disposer de chiffres précis sur lesquels vous pouvez vous fier, structurés de manière à vous faire gagner du temps dans votre prise de décision. Ainsi, des outils performants et évolutifs deviennent indispensables. 

D’ailleurs, le logiciel de gestion Stafiz a complètement intégré cette nécessité de précision, de facilité de lecture et de flexibilité. Des années d’expérience en consulting ont permis d’identifier les besoins des dirigeants en termes de pilotage, et notre produit a été conçu de façon à répondre à ces exigences. Notre objectif est de vous fournir toute la visibilité nécessaire, le plus facilement possible, pour vous aider à prendre des décisions éclairées et accompagner votre croissance.

Les outils d’analyse dans Stafiz vous permettent de comprendre les raisons de sur-performance ou sous-performance. Voici quelques exemples :

Analyse des écarts entre le plan initial et la réalité – Analyse par type profils