The consulting market in France (2021)

Performance
Shannon M 28 June 2021

The consulting market in France

 

56 billion euros in turnover by 2020 for the digital market. 33.6 billion for the IT consulting and services market despite a 4.2% drop in growth. But who are they? What are they doing? And how are they meeting their challenges in times of crisis?

1 - The consulting market in 2021

Who are they?

Consultancy firms or consulting companies bring together consultants with a variety of skills and expertise, each in their own field. They provide services to companies. These companies seek to improve their performance and therefore call on professionals in addition to their internal staff.

See: "What is the role of a consultant?" and the different types of jobs in consulting.

Consulting is the term used to describe the work that different consultants do for their clients. These missions evolve with the needs of companies and market trends, the acceleration of digitalisation and the restrictions linked to the recent COVID-19 crisis.

Clients invest in the consultants' ability to bring something extra to their business. Something effective that will help them achieve their goals.

Consulting is paving the way for the creation of new professions in the next decade. How are consultants participating in this evolution? And in the transformation of companies, particularly for strategy and IT consulting?

What growth has strategy consulting experienced since the crisis?

20% growth for the digital sector Since 2009
BUT with a growth rate of -4.6 In 2020
Syntec Numérique study

 

 

What is the situation today, with forecasts of +1.0% for 2021? These figures represent the digital sector as a whole. It partly includes consulting.

Many companies nowadays use consultancies for their digital services. The consultants perform tasks that their clients are not able to do themselves. For example in finance, management or IT. Using an outsider allows them to focus on their core business.

However, this workforce has not always had it easy. The growth of consultancy firms fell during the crisis.

We have seen a 40% decrease in activity in France in the consulting sector. And 95% of the firms had to resort to short-time working.

Syntec conseil figures show us how growth has fallen after the phenomenal rise in 2019. We can also see what the forecast for 2020 was for consulting:

  • 7% turnover growth in 2019
  • Annual growth rate in 2019: 8.6
  • 11.4% decline in the overall market in 2020
  • Estimated 40% drop in turnover for the strategy and management consulting market

Depending on the sector of activity, growth has declined to a greater or lesser extent. Indeed, firms whose clients work in the banking, hotel or tourism sectors were the most affected. On the other hand, the consumer, private equity and technology sectors have made greater use of consultancy services during the crisis.

COVID-19 has played a role in the various changes in the market. In particular in recruitment where an increase of 33% took place at the end of 2020. We will talk about this in the next section.

 

Resilience continues for strategy and management consulting:

The consultancy sector is well protected for certain areas such as strategy and management, IT, technological innovation, and anything that can be done digitally. It is a privileged sector, because the world needs digital services more than ever, and this can be done remotely even better than in the past. IT consulting helps to make the growth record less bad than expected. It is true that consulting in the hardest hit sectors is having a heavy impact. However, many innovation and strategy consultancies have continued to grow. 

The crisis has taught these consultancies something. It is that they were finally already prepared to face a crisis such as the one we are experiencing. And they have improved.

Consulting firms have learned how to digitalise their activity and train their consultants in this digital transition. This is what allows them to broaden their offer to their clients. For the consultants, to increase their services.

In 2021, only 10% of the firms are using short-time working. Activity has resumed almost normally.

Innovation is what qualifies a large part of consulting this year in France. The crisis has enabled consultants to train each other. They have therefore increased their skills despite the difficulties linked to recruitment.

 

It was also an opportunity to become more flexible and to offer new products and services, as customer demands have also changed with the acceleration of digitalisation and the growth of their businesses.

The logistics and organisation of work is different today in the consultancy. Teleworking prevails in many cases. Not all assignments are necessarily in the field. We can say that this was an opportunity to rethink the future of consulting...

2 - New market trends and challenges

Recruitment

The digital sector: a job creator 175,000 net jobs between 2009 and 2019
Out of 510,000+ employees in 2018 : + 34,000 new jobs in the digital sector
Syntec Numérique study

 

" The major challenge for consulting firms is to recruit and retain the right profiles.

The professional union representing consulting firms in France.

 

 

This was true two years ago, it is still true today. 73% of assignments were maintained during the crisis, but recruitment was halted for many strategy and management consulting firms. This has weighed heavily on some firms. The consultants therefore found themselves with an overload of work, with a staffing rate of resource planning of 100%. When recruitment resumed, the workload remained relatively heavy for employees. Why did this happen?

Because there is still a gap between the upturn in activity and recruitment, which is mainly linked to teleworking. Many consultants have seen their tasks become less burdensome while new recruits have been hired in their firms. However, many still work remotely. This remains a major challenge, as working patterns are different and communication between staff is more difficult.

Could this be one of the reasons for the new trend to go freelance? We see here that there is a real difficulty in retaining staff, whether in strategy consulting or any other field of activity.

Even though the consulting sector has been able to adapt to the digital transition that has been imposed on it, it still faces challenges. This transformation, it should be noted, has contributed to the growth of consulting. 35% of assignments in 2019 were digital related. This sounds like a promise of growth for the future despite the challenges...

 

New practices and mentality?

... What impact is technology having on the consulting market?

New digital tools, new practices in companies, artificial intelligence and the automation of tasks through software are driving the growth of the market.

These elements have created new competitors. Indeed, large players such as the GAFAs can become a threat.

"New players such as GAFA and quantitative research firms are playing an important role in the evolution of the consulting market. All these changes are creating a higher value-added offer from quantitative experts, opening the doors to consulting and creating competition between "consulting players, digital players and institutes in certain markets". NTS Advisory

Despite this new competition, the consulting market remains firm on its main objective: to meet the expectations and needs of their clients as efficiently and professionally as possible.

The consultants therefore carry out their assignments with this objective in mind. They remain flexible regarding the evolution of their profession in terms of digitalisation. They adapt their offer and expand the digital offer. With more than 30% of turnover linked to digital since 2018, this adaptation and change of business model is mandatory in consulting in 2021.

We can also see this new trend of small firms deciding to form an alliance to better respond to certain calls for tenders that are larger than what they are restricted to doing separately.

Learn more about how Stafiz helps your consultancy

Conclusion:

"While consultants are used to working in a variety of environments, the distance within the teams imposed by teleworking is unusual and requires adaptation in the way they collaborate.

Matthieu Courtecuisse, President of Syntec Conseil.

These changes in the sector and in internal practices are and will remain a challenge for consultants. 2020 and 2021 are years of transformation and adaptation that lead to growth and the opportunity to expand in terms of offering.

Consulting is facing a kind of reorientation of expertise to meet new client needs related to digital and its emerging challenges in different companies.

The strategy and management consulting, IT and technological innovation sectors in particular have made teleworking widespread and have been moving towards more hybrid working methods in recent months in order to improve collaboration. But also to ensure the well-being of employees and to maintain the workforce in the face of tough competition.

The digital transformation has allowed consulting firms to use new modes of communication and to implement more flexible management styles. But it also gives them the opportunity to extend their offer. To help their clients adapt their processes as well. To help them run their business even remotely and manage their teams and develop new tools.

Is it still too early (June 2021) to really observe whether the growth predictions for 2021 are coming true? See you in a few months...

 

Learn more about Stafiz, an ERP for consulting

Le marché du conseil en France (2022)

Performance
Shannon M 28 juin 2021

 

56,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 pour le marché du numérique. 33,6 milliards d’euros pour le marché du conseil et service IT (en 2020) malgré une baisse de 4,2% de leur croissance. Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Et comment relèvent-ils leurs défis aujourd’hui ?

1 – Le marché du conseil en 2021/2022

Qui sont-ils ?

Les cabinets de conseils ou sociétés de conseils regroupent des consultants aux compétences et expertises variées chacun dans un domaine qui lui est propre. Ils fournissent des services aux entreprises. Ces entreprises cherchent à améliorer leur performance et font donc appel à des professionnels en dehors de leurs collaborateurs en interne.

Le conseil, ou consulting (en anglais, mais souvent utilisé en France) représente des missions que remplissent les différents consultants pour leurs clients. Ces missions évoluent avec les besoins des entreprises et les tendances du marché, l’accélération de la digitalisation et les restrictions liées à la récente crise du COVID-19.

Les clients investissent dans les capacités des consultants à apporter quelque chose de supplémentaire à leur entreprise. Quelque chose d’efficace qui les aidera à atteindre leurs objectifs.

Le conseil ouvre la voie à la création de nouveau métiers pour la prochaine décennie. Comment les consultants participent-ils à cette évolution ? Et à la transformation des entreprises, particulièrement pour le conseil en stratégie et en IT ?

 

À lire aussi : Quel est le rôle d’un consultant, et les différents types de métiers dans le conseil?

Quelle croissance depuis la crise pour le conseil en stratégie ?

 

Beaucoup d’entreprises font aujourd’hui appel à des cabinets de conseil pour leurs services numériques. Les consultants accomplissent des tâches que leurs clients n’ont pas la possibilité d’accomplir eux-mêmes. Par exemple en finance, en management ou en informatique. Faire recours à quelqu’un d’externe leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Cette main d’œuvre n’a cependant pas toujours eu la vie facile. La croissance des sociétés de conseil a chuté pendant la crise.

Nous avons pu voir une diminution de l’activité de 40% en France dans le secteur du conseil. Et 95% des cabinets ont eu recours au chômage partiel.

Les chiffres du Syntec conseil nous montrent comment la croissance a chuté après la hausse phénoménale de 2019. Nous pouvons également voir quelles étaient les prévisions pour 2020 pour le conseil :

  • Croissance de 7% du chiffre d’affaires en 2019
  • Taux annuel de progression en 2019 : 8,6%
  • Recul de 11,4% sur l’ensemble du marché en 2020
  • Estimation d’une baisse du CA de -40% pour le marché du conseil en stratégie et management

Selon les secteurs d’activité, la croissance a plus ou moins baissé. En effet, les cabinets pour lesquels les clients travaillent dans les secteurs de la banque, l’hôtellerie, ou le tourisme ; ont été les plus touchés. En revanche, les secteurs de grande consommation, private equity ou technologie ont davantage fait appel au conseil pendant la crise.

Le COVID-19 a joué un rôle dans les différents changements qu’a subis le marché. Plus particulièrement dans le recrutement ou une augmentation de 33% a eu lieu fin 2020. Nous en parlerons dans la prochaine partie.

 

Une résilience qui perdure pour le conseil en stratégie et management :

Le secteur du conseil est bien protégé pour certains domaines comme la stratégie et le management, l’IT, l’innovation technologique, et tout ce qui peut être accompli digitalement. C’est un secteur privilégié, car le monde a besoin de services dans le numérique plus que jamais, et cela peut se faire à distance encore mieux que dans le passé. Le conseil en IT aide à rendre le bilan de croissance moins mauvais que ce qui était attendu. Il est vrai que le conseil dans les secteurs les plus touchés ont un impact lourd. Cependant, beaucoup de cabinet en innovation, ou en stratégie ont continué sur leur lancée. 

La crise a appris quelque chose à ces cabinets de conseil. C’est qu’ils étaient finalement déjà préparés à affronter une crise telle que celle que nous avons vécue. Et ils se sont améliorés.

Les cabinets de conseil ont su comment digitaliser leur activité et former leurs consultants sur cette transition digitale. C’est ce qui leur permet d’élargir leur offre auprès de leurs clients. Pour les consultants, d’accroître leurs prestations.

En 2021, il n’y a plus que 10% des cabinets qui ont recours au chômage partiel. L’activité a repris presque normalement.

L’innovation est ce qui qualifie une grande partie du consulting cette année en France. La crise a permis aux consultants de se former les uns les autres. Ils ont donc monté en compétence malgré les difficultés liées au recrutement.

Ce fut aussi une opportunité de devenir plus flexible et de proposer de nouvelles offres, car les demandes des clients ont aussi évolué avec l’accélération de la digitalisation et la croissance de leurs entreprise.

La logistique et l’organisation du travail est différente aujourd’hui dans le conseil. Le télétravail prévaut dans beaucoup de cas. Toutes les missions ne sont pas obligatoirement sur le terrain. Nous pouvons dire que c’était une opportunité de repenser l’avenir du conseil…

2 – Les nouvelles tendances du marché et ses défis

Recrutement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’enjeu majeur des cabinets de conseil est de recruter et fidéliser les bons profils. »

– Le syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France

 » Après avoir bien résisté à la crise, le marché du numérique français connaît une croissance très prometteuse, stimulée par la transformation numérique des organisations. Les entreprises du numérique font toutefois encore face à une importante pénurie de talents.  » 

– Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher (coprésidents de Numeum) 2021

 

73% des missions ont été maintenues pendant la crise, mais le recrutement a été stoppé pour beaucoup de société de conseil en stratégie et management. Ce qui a lourdement pesé sur certains cabinets. Les consultants se sont donc retrouvés avec une surcharge de travail avec un taux de staffing des effectifs de 100%. Lorsque le recrutement a repris, la charge de travail est restée relativement lourde pour les collaborateurs.

Cela peut-il être une des causes de la nouvelle tendance à se lancer en freelance ? Nous voyons ici cette réelle difficulté à retenir les effectifs, que ce soit dans le conseil en stratégie ou autre domaine d’activité.

Même si le secteur du conseil a su s’adapter à la transition digitale qui lui est imposée, il fait face à des défis. Cette transformation, notons-le tout de même, a contribué à la croissance du consulting. 35% des missions en 2019 étaient liées au digital. Ceci résone comme une promesse de croissance pour l’avenir malgré les défis.

La croissance du secteur numérique après la crise a entrainé une forte demande de candidats bien formés. C’est un secteur qui a créé beaucoup d’emplois ces dernières années : 4600 postes en 2020 malgré le Covid-19.

Selon des études de Numeum, la fin de l’année 2021 a vu une croissance des effectifs après la levée des restrictions sanitaires : +3,1% pour le secteur numérique

Face à la forte demande des entreprises du numérique, il existe une pénurie de personnes formées aux compétences requises pour accompagner ces entreprises au déploiement des nouvelles innovations technologiques. 

 

De nouvelles pratiques et mentalité ?

 

Quel impact la technologie a-t-elle sur le marché du conseil ?

Les nouveaux outils numériques, les nouvelles pratiques dans les sociétés, l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches grâce à des logiciels, développent la croissance du marché.

Ces éléments ont créé de nouveaux concurrents. En effet, de grands acteurs tels les GAFA peuvent devenir une menace.

« Les nouveaux acteurs tels les GAFA et les cabinets spécialisés dans les études quantitatives jouent un rôle important dans l’évolution du marché du conseil. Tous ces changements créent une offre à plus forte valeur ajoutée des experts quantitatifs, leur ouvrant ainsi les portes du conseil créant ainsi une concurrence entre « acteur du conseil, acteur du numérique et institut sur certains marchés ». NTS Advisory

Malgré cette nouvelle concurrence, le marché du conseil reste ferme sur son principal objectif : répondre aux attentes et besoin de leurs clients le plus efficacement et professionnellement possible.

Les consultants exercent donc leurs missions en suivant cet objectif. Ils restent flexibles concernant l’évolution de leur métier en termes de digitalisation. Ils adaptent leur offre et élargissent l’offre numérique. Avec plus de 30% du chiffre d’affaires lié au numérique depuis 2018, cette adaptation et changement de business modèle est obligatoire dans le conseil en 2021.

Nous pouvons aussi voir cette nouvelle tendance de petits cabinets qui décident de faire alliance pour mieux répondre à certains appels d’offres plus larges que ce qu’ils sont restreints à faire séparément.

La plateforme Stafiz – qui est un ERP pour cabinet de conseil – vous permet de digitaliser votre activité de conseil et de gagner du temps. Vous bénéficiez d’une visibilité sur toutes vos ressources et coûts en temps réel pour prendre de meilleures décisions et mieux anticiper.

–> En savoir plus sur comment digitaliser mon activité

Conclusion :

 

« Si les consultants ont l »habitude de travailler dans des environnements variés, la distance au sein des équipes imposées par le télétravail est quant à elle inhabituelle et nécessite une adaptation dans les modes de collaboration. « 

– Matthieu Courtecuisse, Président de Syntec Conseil

 

Ces mutations dans le secteur et ces changements des pratiques en interne sont et resteront un défis pour les consultants. 2020 et 2021 ont été des années de transformation et d’adaptation qui mène à la croissance et à l’opportunité de s’élargir en terme d’offre aujourd’hui en 2022.

Le conseil fait face à une sorte de réorientation des expertises pour répondre aux nouveaux besoins des clients liés au numérique et à ses challenges émergents dans différentes entreprises.

Le conseil en stratégie et management, en IT et en innovation technologique particulièrement, ont généralisé le télétravail et s’oriente ces derniers mois à des modes de travail plus hybrides afin de mieux collaborer. Mais aussi pour s’assurer du bien-être des collaborateurs et maintenir les effectifs face à la rude concurrence.

La transformation digitale a permis aux sociétés de conseil d’utiliser de nouveaux modes de communication et de mettre en place des mode de management plus souples. Mais cela leur aussi donner l’opportunité d’étendre leur offre. D’aider leur clients à également adapter leurs processus. Les aider à faire tourner leur entreprise même à distance et à manager leurs équipes et développer de nouveaux outils.

En savoir plus sur Stafiz, votre ERP pour sociétés de conseil

Index